Cépages

A la découverte du Syrah

Un cépage noir nommé Syrah

Des analyses ont permis de savoir que la belle avait en fait pris racine en Savoie et en Ardèche. C’est un cépage a faible rendement, rare et précieuse, elle se cultive seulement sur des territoires idoines et privilégiés.

Elle vient du sud, elle a pour elle de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins du Rhône qu’elle produit, aussi fins que complexes. Elle donne des vins colorés, aromatiques, alcoolisés et délicats ,mais charpentés. Ils sont Taniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale dans les rouges, des senteurs fruitées, fruits rouges et noirs: framboise, myrtille, mûre, groseille, et florales, violette, réséda, et même épicées, poivre, truffe, menthol, réglisse. En vieillissant, son nez de violette évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre, ou la réglisse… La Syrah est un des cépages rouges les plus charismatiques de la partie septentrionale des Côté Du Rhône. Au vue de sa rareté, elle n’y est employée que pour produire des grands vins. Elle est cultivée partout dans le monde, et s’épanouit sur plus de 140 000 ha de par le monde, d’Afrique du Sud, d’Argentine, de Californie au Chili, et de Nouvelle Zélande au Mexique. En Australie elle porte le nom de Shiraz.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.